logo Vocation Service Public
Accueil / Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) : fiche métier

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) : plus de 1600 postes

ATSEM

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) exercent auprès des élèves et des enseignants, au sein même des classes. Chaque année, les centres de gestion départementaux en recrutent environ 2000 sur concours. Les inscriptions à la session 2024 se déroulent du 9 avril au 15 mai 2024.

La Ville de Paris recrute aussi des agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM). Pour la session 2024, 100 postes sont ouverts au concours externe. Les inscriptions ont eu lieu au mois de janvier.

Fonction publique territoriale l Catégorie C l Secteur social l Métier associé : auxiliaire de puériculture.

La profession d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles

L’ATSEM participe à l’accueil des enfants qui se fait toujours en présence de l’enseignant, en général dix minutes avant le début de la classe. Elle (95% de femmes !) aide au déshabillage et au rangement des vêtements puis à l’habillage au moment de la sortie. Elle est en relation avec les parents, mais doit les orienter vers l’enseignant pour répondre à leurs questions.

Pendant la classe, l’ATSEM aide les enfants à s’installer. Pendant les activités organisées par l’enseignant, elle peut encadrer un atelier. Elle n’est pas constamment présente en classe. Elle aura à préparer les autres activités, ranger les couloirs, la cour de récréation, aménager la salle d’activités physiques, etc.

L’ATSEM assure la propreté des locaux et du matériel tout au long de sa journée de travail. C’est à elle de ranger et nettoyer le mobilier, les supports, les jouets et les outils utilisés en classe.

En aucun cas l’ATSEM n’a de fonction pédagogique. Elle reste sous la responsabilité de l’enseignant. L’enseignement est toujours le domaine réservé de la maîtresse ou du maître.

Si l’ATSEM est amenée à effectuer des tâches directement avec les enfants, elle doit toujours informer l’enseignant de tous les problèmes, difficultés, remarques concernant un enfant. Elle ne peut prendre aucune décision seule, en particulier relative à l’accueil, à l’hygiène et à la santé des enfants. Elle n’interfère jamais ni dans la relation entre l’enseignant et les parents, ni dans les décisions pédagogiques ou disciplinaires de l’enseignant.

Elle se doit également d’informer l’enseignant de tout comportement suspect d’un enfant pouvant laisser penser à une maltraitance, à un problème de santé, à une difficulté économique ou sociale de la famille. Sa discrétion doit être absolue.

Devenir ATSEM : qualités requises

La patience est la qualité la plus importante pour exercer longtemps. Il faut aimer les enfants et leur contact. Comme l’ATSEM doit aider la maîtresse ou le maître, il faut être capable de s’adapter rapidement à la situation, anticiper et savoir mettre en place une organisation matérielle simple.

Conditions d’accès aux concours d’ATSEM

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissants d’un État membre de la Communauté européenne visé par l’article 1er du décret n° 94-163 du 16 février 1994 modifié, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de leurs droits civiques en France ou dans l’État dont ils sont ressortissants ;
  • ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • se trouver en position régulière au regard des obligations du Service national ou celles du pays dont ils sont ressortissants ;
  • être âgés d’au moins 16 ans ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

Les vaccinations des BCG, le DTpolio, Hépatite B, A et rubéole sont obligatoires.

Concours d’ATSEM : conditions de diplôme

Concours externe

En règle générale, 60 % au plus des postes sont pourvus par concours externe sur titre avec épreuves. Ce concours est ouvert aux candidats titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « petite enfance » ou « accompagnant éducatif petite enfance ».

Cependant des qualifications au moins équivalentes permettent de s’inscrire, telles qu’un autre diplôme ou titre de formation de niveau comparable ou supérieur, ou encore une expérience professionnelle comparable et d’une durée de trois ans.

La demande d’équivalence devra être déposée avant la clôture des inscriptions auprès de la commission. Le jour de la première épreuve du concours, le candidat devra avoir une décision favorable de la commission.

Concours interne

Environ 30 % au plus des postes sont pourvus par concours interne :

  • Ils sont ouverts aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
  • Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours de deux années au moins de services publics effectifs effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

3e concours

Le 3e concours est ouvert pour 10 % des postes au plus, sans être inférieur à 5 % des postes à pourvoir.

Peuvent s’inscrire les candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins :

  • soit d’une ou plusieurs d’activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants ;
  • soit d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ;
  • soit d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association : la prise en compte de ces activités ou mandats n’est possible que si les intéressés n’avaient pas lorsqu’ils les exerçaient la qualité de fonctionnaire, d’agent public, de magistrat ou de militaire.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent du mardi 9 avril au mercredi 15 mai 2024 inclus sur le site www.concours-territorial.fr.

Les dossiers devront être retournés par voie postale au plus tard le jeudi 23 mai 2024 au centre de gestion organisateur du concours.

Nombre de postes offerts à la session 2024

Le nombre de postes offerts aux concours s’élève à 1605, répartis ainsi :

  • Île-de-France : 660 postes.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 430 postes.
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 465 postes.
  • Centre-Val de Loire : 50 postes.

Affectation, formation et rémunération des attachés territoriaux

Les lauréats ne disposent pas d’une affectation assurée. Ils sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent rechercher un poste.

Une fois engagés dans une collectivité locale, ils sont nommés stagiaires pendant un an. Ils sont titularisés à l’issue de cette année s’ils donnent satisfaction.

Les ATSEM perçoivent environ 1 800 € brut mensuel au premier échelon et 2 300 € brut en fin de carrière. S’y ajoutent des primes. Découvrez en détail l’évolution du salaire des ATSEM au cours de leur carrière.

Épreuves du concours externe

Épreuve d’admissibilité

Réponse à vingt questions à choix multiple portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d’emplois dans l’exercice de leurs fonctions. Durée 45 minutes, coefficient 1.

Épreuve d’admission

Entretien permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions. Durée 15 minutes, coefficient 2.

Découvrez les épreuves des concours interne et 3e voie.


mis à jour le 9 Avr 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp